top of page
0.jpg

PLOUMANAC'H

Ploumanac'h est un bourg de la commune de Perros-Guirec.

En 2015, le bourg est désigné « Village préféré des Français »

La promenade la plus populaire au départ de Ploumanac’h part de la plage principale et longe le Sentier des Douaniers, l’ancien sentier des douaniers, sur une distance de cinq kilomètres. 

Le sentier des douaniers, qui fait partie du sentier de grande randonnée GR34, mène à la ville de Perros-Guirec.

Pour faire cette marche le long de la côté de Ploumanac’h, garez-vous sur le parking dans le bourg, c’est le seul mais il est très grand. Pas de problème pour se garer hors saison. Par contre si vous venez en été, je vous conseille de venir visiter Ploumanac’h le matin car à site exceptionnel, foule exceptionnelle ! Dirigez-vous ensuite vers la plage, suivez les commerces le long de la rue près du parking et vous ne pourrez pas la manquer ! Avant d’entamer votre promenade le long du Sentier des Douaniers, prenez le temps d’aller explorer à gauche de la plage, derrière l’hôtel Castel Beau Site, vous pouvez grimper par les marches jusqu’à la charmante chapelle Saint-Guirec qui vous offrira déjà une très belle vue sur la plage et l’oratoire de Saint-Guirrec, idéal pour prendre des photos.

desktop-logo.webp

Le Mean Ruz 

le phare de Ploumanac’h construit en 1945 et mit en service en 1948 tourne vers le ciel sa tour haute de 15 mètres. Son nom officiel « Mean Ruz » fait référence à celui du rocher sur lequel il est édifié.

Sous le phare, un pont en granite avec une superbe voûte à été construit. Côté est, un escalier en pierre menait à une cave qui servait au gardien pour stocker son cidre

L'anse de Porz-Kamor

Aussi appelée cale de Ploumanac'h ou Portz-ar-Mor) est le seul lieu toujours à flot de Ploumanac'h, son port intérieur n'étant accessible qu'à marée haute.

Il abrite la cale et le bâtiment du bateau de sauvetage de la SNSM depuis le 22 décembre 1912, lors de la mise à l'eau de son premier canot, le Commandant Gentil.

Le bâtiment actuel date de 1948, l'ancien abri de sauvetage fut détruit pendant la Seconde Guerre mondiale, en même temps que le canot Félix William Spiers. Les rails qui reçoivent le berceau du canot de sauvetage prennent leur point de départ dans l'abri, à partir d'un treuil. La cale de lancement fut réalisée dans l'axe du bâtiment, en prolongement de cette voie ferrée. À l'origine, cette rampe mesurait 90 mètres ; à la suite de plusieurs rallongements, elle mesure aujourd'hui 113 mètres. La cale est utilisable à tous les coefficients de marée1.

Les rochers

Un terrain de jeu parfait pour découvrir et s’amuser à reconnaître les formes d'impressionnants blocs de granit

Maison Ker Avel ou Eiffel

Exposée à tous les vents (elle ne s'appelle pas Ker Avel pour rien) a été édifiée en 1903 par Gustave Eiffel pour son fils Albert.

Le port de plaisance

Faune et flore

HERMINE
LEZARD VERT
GAZON D'OLYMPE

Autres édifices du sentier

Un commentaire fait toujours plaisir. N'hésitez pas, laissez une trace de votre passage ! Merci 

visiteur(s)

© 2023 par Sabine Cateigne pour balades et découvertes.

Créé avec Wix.com

bottom of page